L’implication des familles dans la vie de l’école est indispensable à notre fonctionnement.
Chacun peut y apporter un peu de lui-même, le tout dans une ambiance coopérative, le but étant
de prendre en charge nous-mêmes ce qui peut l’être, entre autres afin de réduire les coûts de scolarité, notamment pour la garderie et le ménage.
Ainsi, chaque parent inscrivant son enfant à l’école s’engage à participer, en fonction des disponibilités et compétences, à des tâches pouvant prendre plusieurs formes dans le cadre de
la gouvernance partagée.
Par ailleurs, pour permettre une bonne cohérence entre l’école et la maison, l’équipe éducative et les parents se rencontrent régulièrement et échangent sur ce que l’enfant apprend et vit à l’école et ce qu’il vit à la maison.
La gouvernance partagée
Notre école associative n’est pas gouvernée par un bureau classique (président(e), secrétaire, trésorier(e)…). Nous avons choisis la gouvernance partagée afin de répartir les tâches et permettre aux parents de s’impliquer pleinement dans l’école de leurs enfants.
Chaque famille choisit donc de s’investir dans une ou plusieurs « alvéoles de travail » selon ses compétences : administratif, ménage, bricolage, garderie, comptabilité…etc. Un réunion mensuelle permet ensuite de faire le lien entre ces alvéoles et de mutualiser les décisions.
150 heures de bénévolat
Lors de l’inscription chaque famille s’engage à effectuer 150 heures annuelles en s’inscrivant dans des missions en fonction des compétences, appétences et disponibilités de chacun.
Afin de préserver une certaine mixité sociale, quelques familles ont fait le choix d’une plus grande participation financière à la place des 150 heures annuelles, mais s’impliquent tout de même dans les décisions liées à l’école par leur présence aux réunions mensuelles.